NOTA 60                                                                                                                                     

Selon la revue « Alternative Santé » (Février 2016), une étude menée chez la souris vient de montrer qu’un régime pauvre en fibres alimentaires (apportées essentiellement par les fruits et les légumes), altère non seulement l’écosystème intestinal chez les individus qui y sont soumis, mais induit une baisse irréversible de la variété microbienne dans les trois à quatre générations qui leur succèdent.

 

À l’échelle de l’être humain, le régime dit de type occidental reproduit les conditions de cette expérimentation. Pour s’en convaincre il suffit d’observer le comportement alimentaire de nombreux jeunes (et moins jeunes) en rapport avec leur consommation réelle en fruits et légumes. Il n’est donc pas exagéré de penser que l’alimentation actuelle en Occident prédispose nos descendants à des troubles de santé plus ou moins graves, que l’on pourrait éviter.

Fin du Nota.

 

ET

 

NOTA.                                                                                                                                                                             

 A retenir à propos des céréales.                                                                                                                                                            

La farine de blé complète apporte des fibres insolubles parfaites pour accélérer le transit mais qui ont peu d'impact sur la satiété car elles ne ralentissent pas la digestion de l'amidon. De plus en excès, elles peuvent être irritantes pour les intestins fragiles (du bébé).

Les farines de seigle, d'orge ou d'avoine, contiennent des fibres solubles qui se gorgent d'eau, se digèrent beaucoup plus lentement et sont beaucoup plus douces pour les parois digestives.

Éviter les pains aux levures, préférer le pain au levain naturel. (Farine fermentée par des bactéries). Préférer le pain bio semi complet.

Éviter de donner du pain grillé à votre enfant (molécule de Maillard)

Attention aux céréales du petit déjeuner soit enrichi en vitamines de synthèse toxiques, soit ayant un index glycémique élevé en raison du procédé de fabrication, des hautes températures et des pressions élevées qui détruisent la texture de la farine de blé.                                                                   Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger