NOTA. 7                                                                                                                                                            

Une précision s'impose ici à propos des purines.

Les purines désignent un ensemble de molécules qui se trouvent dans les organismes vivants. Elles jouent un rôle important dans certaines réactions de l'organisme. Par exemple, elles apportent des éléments essentiels à l'ADN et l'ARN. Il existe plusieurs purines telles que la xanthine, l'hypoxanthine, la théobromine (présente dans le cacao), la caféine, l'adénine et la guanine. Les purines sont très présentes dans la viande, notamment dans le foie et dans les reins.

L'acide urique est le produit final de la dégradation des purines. Alors que 60% des purines proviennent de cellules mortes, 35% proviennent de l'alimentation.

Certaines personnes pensent que les protéines végétales n'apportent pas de purines. Cela est une erreur. Les légumineuses sont extrêmement chargées en purines qui sera transformées en acide urique dans l'organisme. Le soja contient deux fois plus de purines que la viande de porc. Les levures de bières ou autres, dont les végétariens ont souvent recours, contiennent à poids égal sec, 50 fois plus de purines que la viande. Les viandes (abats exceptés), apportent 80 à 160 mg de purines pour 100 grammes. Le soja apporte pour 100 grammes environ 200 mg de purines.                                                                                                                                        

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger