nota74-cours3
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 123
NOTA 74
A propos du gluten.
Comme le précise le docteur Jean Seignalet, différentes céréales ont subi de nombreuses mutations génétiques ou encore ont été sélectionnées en raison de leur forte teneur en gluten.
Extrait de l'émission Cash investigation à propos du gluten :
- Le journaliste de France 2 précise : " A force de modifier le blé, les scientifiques ont créés des glutens de moins en moins digestes, au point de rendre certains consommateurs malades."
- Un spécialiste interviewé dans cette émission déclare : " Le gluten est une association de protéines très particulière, car contrairement aux autres protéines, on ne peut pas la digérer complétement"
- Le journaliste de France 2 précise : " Que s'est-il passé pour que le gluten soit moins digeste qu'avant ? C'était à la fin des années 80. A l'INRA, Gérard Branlard et ses collègues, se mettent aux services des industriels de la semence. Ses recherches ont permis aux semenciers, de créer des molécules contenant de grosses molécules de protéines."
- Gérard Branlard Ex-INRA (Institut Nationale de la Recherche Agronomique,) déclare : " Les protéines constitutives du gluten, se sont reliées entre elles, pour atteindre des masses considérables, aberrantes, presque cinq, voire quinze fois plus importantes, que ce qu'il existait dans les années 85- 90."
- La journaliste de France 2, réagit en disant : " On peut dire qu'on a augmenté la force du gluten ? "
- Gérard Branlard Ex-INRA répond : " Oui, exactement " Fin du Nota.