nota75-cours3
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 155
NOTA 75
Information importante et à retenir par le naturopathe-hygiéniste.
Les personnes dont les revenus sont « restreints » ont parfois l’impression de ne pas vraiment avoir la possibilité d’opter pour des produits de qualité et donc de ne pouvoir acquérir que des aliments de piètre qualité.
Même si on a des revenus modestes rien ne nous empêche de réduire fortement ou d’éliminer de notre consommation courante de nombreux produits alimentaires riches en additifs plus ou moins toxiques et dangereux pour la santé comme les viennoiseries ou gâteaux industriels, le sucre blanc raffiné, le pain blanc réalisé avec une farine raffinée, les huiles raffinées tout à fait incompatibles avec la santé, les sodas et cola industriels, certains plats tout préparés, les confiseries, les glaces, les bonbons, la charcuterie industrielle avec ses composants douteux, les aliments frits ou grillés en général, les frites, le riz de cuisson rapide, les « amuse-gueule d’apéritif, etc. ».
Tout cela représente un pas majeur et déterminant vers la santé. D’autres encore ont des comportements « fatalistes » et déclarent préférer se laisser vivre, car l’alimentation dans son ensemble leur semble toxique, y compris les aliments d’origine biologique.
Libre à chacun d’entre nous d’opter pour les choix qu’il considère les plus appropriés.
Aujourd’hui malgré une pollution généralisée à tout niveau, par différentes mesures simples et efficaces, on peut tout de même acquérir un bon niveau de santé exempt de troubles divers et variés. Ce n’est pas une utopie mais cela demande un minimum de connaissances et de discipline.
Pratiquer la politique de l’autruche ou adhérer à l’idée « advienne que pourra » exprime un certain fatalisme et une résignation dont les conséquences risquent parfois d’être fort douloureuses ou tragiques.
Il suffit de rencontrer des personnes atteintes par des troubles de santé plus ou moins graves pour mieux intégrer l’idée qu’il n’est pas souhaitable d’opter pour une attitude nonchalante et « paresseuse » en termes de choix alimentaires entre autres.
Ces propos ne souhaitent en aucun cas encourager des sentiments de culpabilité, de regret, ou de colère, mais au contraire visent à favoriser des prises de conscience salutaires afin de gagner en autonomie, en vitalité, en liberté et en joie de vivre.
Fin du Nota.