NOTA 76

Certaines informations ou conseils cités ci-dessous peuvent déjà avoir été proposés plus haut car le plan alimentaire suivant fait une synthèse générale de toutes les attitudes et comportements souhaitables à respecter pour optimiser la santé.

 

Dans ce plan alimentaire conseillé de type "omnivore", il est souhaitable qu'il y ait 2 fois par jour (au repas de midi et du soir par exemple), des crudités-légumes variées (carotte, betterave, céleri, fenouil, chou, etc.), des protéines (animales et/ou végétales ; viande, poisson, œufs, fruits de mer, haricot, lentilles etc.), des farineux (pomme de terre, pâtes, riz, quinoa, kamut, pain, etc.)

En règles général pour optimiser la qualité de ces repas -petit-déjeuner, repas du midi et du soir- mais aussi avant, pendant ou après ces repas :

 

On évitera ou on réduira ou on supprimera autant que possible :

 

Le tabac, le cannabis et autres drogues, le vin, les alcools, les apéritifs, les boissons à base de cola, les sodas, le café au lait, le café, les charcuteries du commerce, les aliments réchauffés, les margarines hydrogénées, le pain d'épice, les céréales crues, les sauces fermentés au soja, les eaux adoucies ou les eaux trop minéralisées.  

 

Certaines personnes pourront consommer sans voir leur santé s'altérer, de petite quantité de café, de thé, de vin bio. Le choix se fera en fonction de son état de santé et de son terrain. Dans les alcools forts comme les apéritifs et digestifs forts, il n'y a plus aucun nutriment intéressant pour la santé.

Fin du Nota.

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