NOTA.    9                                                                                                                                        

Rappel sur les propriétés de différentes vitamines (pour plus de renseignements, voire le cours de nutrition et de micronutrition.)                                                                                                                 

  • La vitamine C est indispensable et essentielle à la synthèse du collagène donc à la réparation tissulaire de la structure et de la solidité des os.
  • La vitamine E est un puissant anti-oxydant et anti-radicalaire. Elle favorise l’utilisation de la vitamine F qu’elle protège de l’oxydation et la protection d’autres molécules tels que la vitamine A, les enzymes et les hormones. A ces multiples titres, elle doit être conseillée et utilisée en supplémentation dans le cas des pathologies articulaires. On la trouve dans l’huile de germe de blé de première pression à froid vierge et bio, mais aussi dans les choux, les légumes verts, les céréales complètes, etc.
  • La vitamine F (acide gras essentiels) a un rôle anti-inflammatoire que l’on trouve dans l’huile de noix, de colza entre autres, mais de première pression à froid d’origine biologique ainsi que les acides gras Oméga 3 des poissons.
  • La vitamine D : participe à la formation et à la consolidation des os et des dents et à l’assimilation de la vitamine A.
  • La vitamine B6 permet de réduire le taux d’acide oxalique urinaire, diminuant ainsi les risques de lithiase rénale par oxalates. Elle aurait une efficacité dans le syndrome carpien.
  • La vitamine B9 (Acide para-aminobenzoïque ou PABA) semble efficace pour aider dans certaines affections inflammatoires telles que l’arthrite. Elle neutralise l’action des sulfamides.

 

  • Fin du Nota.
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