NOTA. 35                                                                                                                                                        

Bien qu’il faille faire des analyses biologiques pour voir apparaître les marqueurs trahissant une cirrhose du foie, certains symptômes chroniques pendant de nombreux mois, ou années doivent nous encourager à faire preuve de vigilance sur l’état du foie.

La langue chargée quotidiennement et ce dès le matin, des intestins irréguliers avec des troubles chroniques de la digestion, des vomissements avec mucus, des diarrhées et constipation en alternance.

Bien sûr, qu’il ne s’agit pas de suspecter une hépatite à la seule présence d’un symptôme. Mais la présence quotidienne de différents symptômes sur une longue période et leur cumul ou leur association, doivent nous mettre en alerte. En effet cela devrait nous encourager à des mesures de diététique et d’hygiène de vie dans son ensemble afin d’éviter d’avoir à vivre avec la dégénérescence d’organe aussi importants que le foie, les reins, ou encore le délabrement du côlon et de l’intestin grêle, etc.

Dans la cirrhose du foie d’origine hépatique, l’on note souvent des gastrites dues à l’alcool avec une grande quantité de mucus rejeté par moment. On peut noter aussi des hémorragies de l’estomac. L’hémorragie de l’intestin grêle peut précéder le rejet de sang, provenant de l’estomac. On peut même assister à des saignements de l’œsophage, provoqués par une circulation protale perturbée.                                                                                                                 

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger