nota99-cours3
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 151
NOTA 99
On pourrait objecter que tout cela n’est pas « validé » par la nature qui n’impose pas de consommer un aliment « protéiné » avec un aliment « glucidique » pour favoriser son assimilation.
En consommant des aliments concentrés en glucose (grâce à des transformations techniques) comme les pâtes, le pain, etc., la sécrétion d’insuline par le pancréas est de plus en plus sollicitée. En effet, n’oublions pas que l’insuline est indispensable au glucose pour le faire pénétrer à l’intérieur de la cellule.
À force de consommer des aliments à indice glycémique élevé en raison du raffinage des produits, il se produit une résistance à l’insuline au niveau cellulaire. C’est-à-dire que la cellule a besoin d’une forte sécrétion d’insuline avant de commencer à réagir à cette molécule.
Les personnes qui ont tendance à faire de l’embonpoint ou de l’excédent pondéral ont aussi tendance à faire de la résistance à l’insuline et à en sécréter quotidiennement de manière importante.
La normalisation de la sécrétion d’insuline par le pancréas se fait en évitant de consommer les aliments concentrés en sucres ou à indice glycémique élevé.
Les aliments que la nature nous propose associent souvent, par leur composition, les protéines avec un peu de sucre. Ce sont des sucres divers et pas seulement du glucose.
Très souvent, la quantité des protéines contenue dans les fruits et légumes reste relativement modérée, ce qui ne nécessite qu’une faible quantité de sucre pour leur assimilation. Si quelqu’un a l’habitude de consommer des aliments comme la nature nous les propose en quantité modérée, sans les raffiner ni les transformer par différentes techniques, alors la sécrétion d’insuline par le pancréas sera adaptée et jamais excessive chez celui dont le pancréas fonctionne bien et avec des récepteurs cellulaires qui ne font pas de « résistance » à cette molécule.
Par ces pratiques et choix alimentaires en quantité et en qualité, contrairement à l’alimentation de l’Homme d’autrefois de type « chasseur-cueilleur - nomade », l’Homme d’aujourd’hui, sédentaire, a tendance à consommer des aliments sous une forme beaucoup plus concentrée en terme de classe alimentaire.
En effet nos aliments sont très souvent plus ou moins fortement concentrés en glucides, ou encore plus ou moins fortement concentrés en protéines. C’est ainsi que le mécanisme sollicitant l’insuline pour favoriser l’assimilation des protéines au niveau cellulaire va être de plus en plus mis à contribution.
Fin du Nota.