"Bonjour Je m’appelle Marilyne GRAFFEO, j’ai 43 ans et je suis assistante maternelle. Suite à une pathologie, je me suis intéressée petit à petit, aux méthodes naturelles pour me soigner ; cela m’a amené sur le chemin de la Naturopathie.
Après mon travail professionnel, j’étudiais régulièrement par le biais de livres, de lectures diverses et variées ainsi que par des vidéos sur internet. J’étais devenue peu à peu, une passionnée du corps humain et de sa physiologie. Il était donc temps pour moi, d’approfondir mes connaissances de manière plus importante, comme peut le proposer une formation en Naturopathie-hygiénisme. Tout cela, pour mon propre plaisir, pour apporter de l’aide autant que possible à mon entourage, ainsi que dans un but professionnel.
Mes attentes:
• Je souhaitais une école avec un responsable vraiment expérimenté, qui ait une approche holistique et qui partage vraiment tout son savoir avec bienveillance.
• Une école certifiante en e-learning, afin de continuer mon métier actuel et qui enseigne entre autres, les bases fondamentales de la naturopathie et de l’hygiénisme, associé à diverses disciplines et outils en naturopathie comme la phytothérapie, l’aromathérapie, l’iridologie, la gemmothérapie, la mycologie, la rééducation cardio-pulmonaire, etc. Le tout associé à certaines techniques comme celles des cataplasmes, des enveloppements, etc., ainsi qu’à des connaissances scientifiques des plus récentes et des plus fiables.
• Je souhaitais et j'espérais aussi une écoute avec des professeurs que nous pouvions joindre si besoin.
Compte rendu:
• En définitive, je suis vraiment totalement satisfaite et ravie de mon cursus ; en lisant les deux premiers modules, j’ai su que c’était ma philosophie.
• L’école a plus que comblé mes attentes. Éric Darche qui en ait le créateur, nous a vraiment fait partager tout son savoir, ses expériences ainsi que celles d’autres pionniers de la naturopathie comme Robert Masson ou encore, l’hygiéniste André Passebecq. Eric Darche a un très joli parcours. Il est l’auteur de 9 livres sur la santé ; son travail d'aujourd'hui est le fruit de quasiment 30 années d’expérience à ce jour, dans la naturopathie et l’hygiénisme.
• L’école est très sérieuse et de qualité, par l’enseignement qu’elle dispense. Je suis très fière d’être l’une des premières élèves de l'école ENHED ; l’école ayant ouvert ses portes en Janvier 2021.
• Le contenu des cours est vraiment très riche, dense, structuré, coloré, avec diverses études et vidéos.
• Il y a de nombreux modules avec un test pour chacun à la fin, que l’on fait à notre propre rythme.
• L’école est à l’écoute ; une application Discord est mise en place pour échanger avec les autres élèves, cela est très facile d’utilisation. En cas de nécessité et de besoin, l’équipe dirigeante est toujours à notre disponibilité ; ils sont très réactifs.
• Un dernier module de terrain intitulé « nutrition-pathologie », nous ait délivré en fin de formation. Il est très complet et il m’aidera de toute évidence par la suite, pour réaliser mes propres consultations, car on a souvent tendance à naturellement « craindre » un peu cette étape, en tant que jeune professionnel. Cela contribue à nous donner de la confiance en soi, dans la réalisation de nos futurs « protocoles-conseils ». Ce cours exceptionnel est en fait, une véritable pépite pour le futur Naturopathe-Hygiéniste ; il se présente comme une réelle et véritable consultation avec tout son contenu. Ce cours « pathologie-nutrition » aborde différents troubles de santé, par l’étude des causes et des effets et propose des protocoles dans divers domaines (nutrition, micronutrition, aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie, compléments alimentaires, techniques naturopathiques et hygiénistes, etc.,) pour chacun d’eux, afin de contribuer à retrouver un authentique bien-être de vivre.
• L’école nous demande de réaliser « un mémoire sur notre épanouissement personnel » en fin de formation. Pour cela il nous propose de travailler durant toute notre formation de naturopathe-hygiéniste, sur une qualité ou un défaut que l’on souhaite amplifier ou corriger. Cela me semble quelque chose d’important à réaliser, pour un futur Naturopathe-hygiéniste, afin d’être toujours la meilleure version de soi-même.
J’espère officialiser ma formation, par l’obtention de la certification de naturopathe-hygiéniste, dont je vais passer l’examen très prochainement.
Je remercie le Eric Darche ainsi que toute l’équipe enseignante pour cette formidable formation. Je là recommande vivement à tous ceux qui souhaitent prendre en main leur santé à titre personnel ou professionnel, ainsi que son dernier livre : « L'hygiénisme et l’alimentation vivante »".
Marilyne GRAFFEO. Le 12 JUIN 2022
