Image

Témoignages élèves-Ecole ENHED

               Aujourd’hui est un jour important pour l’école ENHED (Ecole de Naturopathie et d’hygiénisme Eric Darche.)

Le 1er Janvier 2021, l’école ENHED en E-learning sur internet, a ouvert officiellement ses portes et a enregistré ses premières inscriptions d’élèves. Aujourd’hui le 12 Juin 2022, soit 18 mois après son ouverture, l’école ENHED vient de recevoir les premiers témoignages de fin de formation, réalisés par ses deux premiers élèves, Marilyne et Paul GRAFFEO, qui se sont inscrits ensemble, et à qui je souhaite le meilleur dans leur vie professionnelle mais aussi dans leur vie personnelle. Ils passeront tous deux leur examen final courant juillet 2022.

Image
Lire le témoignage de Marilyne GRAFFEO. Cliquez ici

"Bonjour Je m’appelle Marilyne GRAFFEO, j’ai 43 ans et je suis assistante maternelle. Suite à une pathologie, je me suis intéressée petit à petit, aux méthodes naturelles pour me soigner ; cela m’a amené sur le chemin de la Naturopathie.

Après mon travail professionnel, j’étudiais régulièrement par le biais de livres, de lectures diverses et variées ainsi que par des vidéos sur internet. J’étais devenue peu à peu, une passionnée du corps humain et de sa physiologie. Il était donc temps pour moi, d’approfondir mes connaissances de manière plus importante, comme peut le proposer une formation en Naturopathie-hygiénisme. Tout cela, pour mon propre plaisir, pour apporter de l’aide autant que possible à mon entourage, ainsi que dans un but professionnel.

Mes attentes:

• Je souhaitais une école avec un responsable vraiment expérimenté, qui ait une approche holistique et qui partage vraiment tout son savoir avec bienveillance.

• Une école certifiante en e-learning, afin de continuer mon métier actuel et qui enseigne entre autres, les bases fondamentales de la naturopathie et de l’hygiénisme, associé à diverses disciplines et outils en naturopathie comme la phytothérapie, l’aromathérapie, l’iridologie, la gemmothérapie, la mycologie, la rééducation cardio-pulmonaire, etc. Le tout associé à certaines techniques comme celles des cataplasmes, des enveloppements, etc., ainsi qu’à des connaissances scientifiques des plus récentes et des plus fiables.

• Je souhaitais et j'espérais aussi une écoute avec des professeurs que nous pouvions joindre si besoin.

Compte rendu:

• En définitive, je suis vraiment totalement satisfaite et ravie de mon cursus ; en lisant les deux premiers modules, j’ai su que c’était ma philosophie.

• L’école a plus que comblé mes attentes. Éric Darche qui en ait le créateur, nous a vraiment fait partager tout son savoir, ses expériences ainsi que celles d’autres pionniers de la naturopathie comme Robert Masson ou encore, l’hygiéniste André Passebecq. Eric Darche a un très joli parcours. Il est l’auteur de 9 livres sur la santé ; son travail d'aujourd'hui est le fruit de quasiment 30 années d’expérience à ce jour, dans la naturopathie et l’hygiénisme.

• L’école est très sérieuse et de qualité, par l’enseignement qu’elle dispense. Je suis très fière d’être l’une des premières élèves de l'école ENHED ; l’école ayant ouvert ses portes en Janvier 2021.

• Le contenu des cours est vraiment très riche, dense, structuré, coloré, avec diverses études et vidéos.

• Il y a de nombreux modules avec un test pour chacun à la fin, que l’on fait à notre propre rythme.

• L’école est à l’écoute ; une application Discord est mise en place pour échanger avec les autres élèves, cela est très facile d’utilisation. En cas de nécessité et de besoin, l’équipe dirigeante est toujours à notre disponibilité ; ils sont très réactifs.

• Un dernier module de terrain intitulé « nutrition-pathologie », nous ait délivré en fin de formation. Il est très complet et il m’aidera de toute évidence par la suite, pour réaliser mes propres consultations, car on a souvent tendance à naturellement « craindre » un peu cette étape, en tant que jeune professionnel. Cela contribue à nous donner de la confiance en soi, dans la réalisation de nos futurs « protocoles-conseils ». Ce cours exceptionnel est en fait, une véritable pépite pour le futur Naturopathe-Hygiéniste ; il se présente comme une réelle et véritable consultation avec tout son contenu. Ce cours « pathologie-nutrition » aborde différents troubles de santé, par l’étude des causes et des effets et propose des protocoles dans divers domaines (nutrition, micronutrition, aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie, compléments alimentaires, techniques naturopathiques et hygiénistes, etc.,) pour chacun d’eux, afin de contribuer à retrouver un authentique bien-être de vivre.

• L’école nous demande de réaliser « un mémoire sur notre épanouissement personnel » en fin de formation. Pour cela il nous propose de travailler durant toute notre formation de naturopathe-hygiéniste, sur une qualité ou un défaut que l’on souhaite amplifier ou corriger. Cela me semble quelque chose d’important à réaliser, pour un futur Naturopathe-hygiéniste, afin d’être toujours la meilleure version de soi-même.

J’espère officialiser ma formation, par l’obtention de la certification de naturopathe-hygiéniste, dont je vais passer l’examen très prochainement.

Je remercie le Eric Darche ainsi que toute l’équipe enseignante pour cette formidable formation. Je là recommande vivement à tous ceux qui souhaitent prendre en main leur santé à titre personnel ou professionnel, ainsi que son dernier livre : « L'hygiénisme et l’alimentation vivante »". 

Marilyne GRAFFEO. Le 12 JUIN 2022

300080202 501294681806526 301906693239918054 n

Lire le témoignage de Paul GRAFFEO. Cliquez ici

"Bonjour, je m’appelle GRAFFÉO Paul, j’ai 43 ans, je suis fonctionnaire territorial sur la commune de Martigues dans les Bouches du Rhône.

Il y a une dizaine années, j’ai rencontré des troubles de santé divers et variés et après être allé consulter une multitude de médecins, de spécialistes et avoir fait plusieurs examens, je me trouvais toujours dans la même situation, sans pouvoir améliorer mon état de santé. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à faire mes propres recherches pour améliorer et optimiser ma santé et devenir acteur de ces améliorations.

Après avoir réussi à regagner une partie de mon état de santé, il me restait encore une partie que je n’étais pas parvenu à résoudre. Mais toutes ces améliorations me donnaient envie et m’encourageaient à poursuivre mes recherches.

Alors un jour j’eu l’idée de pousser les portes de la Naturopathie en allant consulter plusieurs Naturopathes dont Eric DARCHE sur la commune d’Aix en Provence. Ce jour-là, je compris qu’Éric DARCHE avait d’énormes connaissances en la matière et il détenait des informations très précieuses pour contribuer à retrouver un état de santé équilibré et harmonieux.

En rentrant chez moi, j’ai appliqué ces conseils et mon état de santé s’est encore amélioré. C’est à partir de ce moment-là que mon intérêt pour la naturopathie commença, alors un jour je décida d’appeler Éric pour lui demander qu’il me recommande une école de naturopathie pour obtenir ces connaissances si importantes dont j’avais besoin.

Ce jour-là, il me confia qu’il souhaitait ouvrir sa propre école mais que cela allait prendre beaucoup de temps avant que le projet se concrétise. Alors je lui fis la promesse de patienter pour devenir son élève au sein de son école.

Trois ans plus tard, son projet vit enfin le jour et j’eu l’honneur d’être présent et de m’inscrire dès l’ouverture de son école qu’il nomma ENHED (École de Naturopathie Hygiénisme Éric Darche ) . Je commençais donc mes premiers cours le 1er Janvier 2021, pour un cursus de 18 mois. Au fil de cette formation, je découvrais les cours avec beaucoup de plaisir parce qu’elle m’enseignait énormément de choses importantes.

Durant cette formation plusieurs thèmes ont enrichi mes connaissances et les cours de « nutrition-pathologie »sont venus finaliser mon apprentissage, pour devenir plus autonome et plus compétent, lorsque je devrais aider certaines personnes qui viendront me consulter.

Selon moi, cette formation détient un contenu et des informations que peu d’écoles peuvent offrir.

L’école ENHED accompagne le futur Naturopathe, du début du cursus jusqu’à la fin pour lui permettre d’acquérir une autonomie efficace et de proposer pour ses futures consultations, des solutions adaptées de manière pérenne.

Je recommande cette formation dans cette école à toutes les personnes qui souhaitent profiter d’un enseignement de qualité et qui à sut enrichir son contenu avec les dernières données scientifiques à partir du moment où celles-ci étaient vérifiées et certifiées".

Paul GRAFFEO. Le 12 JUIN 2022

300085462 1234812957087111 942255257198742047 n

Lire la présentation de Yohan Mannone Cliquez ici

Dans cette rubrique « témoignage d’élève », nous souhaitons faire une exception et vous présenter non pas un élève qui vient d’achever sa formation à l’école ENHED, mais un élève qui va commencer sa formation dans notre école, à partir de septembre 2022 au moment où j’écris ces lignes. Il s’agit de Yohan Mannone.

 

Cette inscription est particulière car il s’agit d’un sportif professionnel de haut niveau.

Il faut savoir que ces sportifs, soumettent leur organisme à des contraintes physiques très importantes, et plus que n’importe qui, ont besoin en parallèle, de se maintenir « en permanence » à un haut niveau de santé et d’énergie en raison de sollicitations physiques, quasi permanente.

Malheureusement cela se fait dans différents cas, à l’aide d’artifices (stimulants comme le café ou certains médicaments ou molécules prohibés officiellement…), dont les effets immédiats se font au détriment de la santé en général, à moyen et long terme.

Par exemple on dit que le café est un stimulant, mais en fait cet aliment ayant été torréfié entre 180 °C pour les meilleurs, d’origine biologique et jusqu’à 800 ° pour les autres ; il ne faut donc pas s’étonner de n’y retrouver aucune molécule favorable à la santé (vitamines, minéraux, enzymes, etc.) Par contre on va y déceler des molécules de Maillard (glycation, acrylamide, etc.) qui contribuent à la dégénérescence du milieu cellulaire. La stimulation apparente qu’elle procure est dû à un « survoltage » provoqué par différentes molécules qui agissent entre autres, au niveau des surrénales par la sécrétion de cortisol, qui est une hormone hyperglycémiante. C’est un peu comme si l’on venait à vous pincer fortement le bras. La réaction nerveuse ainsi provoqué, ne vous apportera pas d’énergie vitale, mais au contraire va vous en soustraire.

C’est pour cela qu’en hygiénisme on appelle cela des « aliments stimulants non compensé » à la différence des aliments stimulants compensé comme un fruit ou un légume qui « stimulent » l’organisme par l’énergie vitale qu’il vous apporte ainsi que leur composition chimique (sucres par exemple). On dit de ces aliments qu’ils sont « compensés » car cette stimulation est « compensée » par le fait qu’ils vont vous apporter des nutriments nécessaires à l’entretien et à la restauration de l’intégrité de votre organisme comme des vitamines, minéraux, enzymes ou encore dans certains cas des acides aminés pour les graines germées par exemple.

Nombreux sont les sportifs de haut niveau, qui souffrent de troubles digestifs chroniques, sans savoir que cela va être à l’origine d’une baisse notoire de leur performance potentielle maximale, associé à des troubles de santé à distance.

En effet les troubles digestifs chroniques, (ballonnements, gaz, aigreur d’estomac, douleurs, diarrhée, constipation) trahissent souvent une dysbiose intestinale qui aura pour conséquence, une augmentation des bactéries nocives ou pathogènes, associé possiblement avec le temps, à de nombreux troubles de santé à distance comme des pathologies plus ou moins importantes (maladie articulaire, cardio-vasculaire, voir dégénératives comme les cancers par exemple)

Information à propos de Yohan Mannone:

C’est un joueur de football professionnel qui a joué quelques années pour le club du PSG (Paris Saint-Germain). Aujourd’hui (en 2022), il joue pour un club de football professionnel en Estonie.

En raison d’une maladie de Crohn, il s’est intéressé aux «médecines naturelles » puis a fait une formation de naturopathe.

Aujourd’hui, afin de se perfectionner, il vient de s'inscrire à l’école ENHED pour y suivre une formation de naturopathe-hygiéniste qu'il commencera à partir de la rentrée en septembre 2022, au moment où sont écrites ces lignes.

Voici la story de Yohan Mannone qu’il a publié sur son compte Instagram à propos de son inscription à l’école ENHED:

 

 296243187 532051045363648 8511016462847716125 n

296305685 5806008892824533 4762879863335372088 n

296600166 632368107986802 1305082733556683603 n

 

298006332 567384975060838 3084943289932438670 n

Message d’un membre du groupe Instagram de Yohan Mannone:

« Je viens de regarder ce que vous avez partagé avec l’école d’Eric Darche, et honnêtement, c’est celle qui me parle le plus et me correspondrait le mieux de toutes celles avec qui j’ai déjà pris des infos. Merci pour ce partage d’infos.»

Réponse de Yohan Mannone:

« Un grand monsieur qui partage la même vision que moi, c’est assez rare ! Je suis vraiment content de faire sa formation. Je l’ai eu à plusieurs reprises au téléphone, pendant plusieurs heures. Au bout de 10 minutes, j’ai compris que j’avais fait le bon choix de l’appeler. »


YOUTUBE.COM Yohan Mannone ● PSG ● Central Back ● Highlights WhatsApp/Viber: +38160 420 67 17Instagram: @goldenvideos_highlightsFacebook: @Golden Vide°


L’école ENHED reste à la disposition de tous sportifs de haut niveau qui souhaiteraient se former en tant que naturopathe-hygiéniste, mais encore dans le but d’être coacher pour optimiser son potentiel physique et mental. Pour cela vous pouvez contacter Eric Darche au : 09 50 24 05 34 ou au 06 40 11 21 30. Et par mail: ericauzon@gmail.com

Merci à vous.

Phone
Email
Messenger